Mettez votre public devant le défi

Quel est l’ingrédient secret de chaque évènement couronné de succès ? Assurez-vous que votre public ne meure pas d’ennui à cause de vos questions. Ce que vous voulez, c’est organiser un évènement animé et captiver et maintenir l’attention de votre public.

La manière dont vous formulez vos questions influencera en grande mesure l’ambiance générale. Si vous posez des questions insipides, votre évènement sera tout aussi barbant.

En général, il convient de :

  • Poser des questions qui déclenchent une opinion favorable ou défavorable dans le chef de votre public ;
  • Obliger les participants à faire un choix clair : oui ou non. Évitez les points de vue neutres qui sont un choix facile et qui ne contribuent pas au débat.

Or, les questions que vous posez dépendent également de l’objectif de l’évènement.

Si votre objectif est d’atteindre un consensus, vous pouvez commencer par des questions ou affirmations qui demandent une opinion, mais par après vous devrez peut-être intégrer une approche plus équilibrée afin d’atteindre ce consensus.

Si, au contraire, vous utilisez un système de vote pour lancer une discussion et animer votre public, pourquoi ne pas susciter leur intérêt en utilisant les résultats pour stimuler la discussion ?

Supposons que seulement deux personnes dans la salle se sont opposés lors du vote. Donnez-leur l’opportunité de s’expliquer. Ils avanceront peut-être des arguments pertinents qui alimenteront la discussion.

Cette approche entraîne un vif débat avec des participants concentrés et un niveau d’implication du public qui est difficile à atteindre sans système de vote.

0 réponses

Laissez un commentaire

Voulez-vous participer à la discussion?
N’hésitez pas à participer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *