Choisissez vos options après mûre réflexion

Certains clients me demandent combien de réponses il faut proposer lorsqu’on utilise un système de vote pour poser une question. En d’autres mots : quelle est la meilleure pratique ?

Comme d’habitude, il existe plusieurs réponses à cette question. J’énumère ci-dessous quelques éléments dont il faut tenir compte.

Le matériel

Combien de réponses le matériel (les boîtiers de vote utilisés par les participants) supporte-t-il ?

En fonction de l’équipement, il peut s’agir de 10 options, mais parfois ce nombre est beaucoup plus élevé, comme 999.

Confort

10 est considéré comme un bon maximum vu que les participants peuvent alors opérer leur choix en appuyant sur un seul bouton.

De plus, 10 est surement le nombre maximum de questions à regrouper facilement sur une seule diapositive à l’écran.

Plus de 10

Dans certains cas, présenter plus de 10 options peut être indiqué. Pensez aux études de marché pour lesquelles l’on a besoin de chiffres exacts, tels que l’âge, le poids et le revenu des participants.

Le cas échéant, vous pouvez demander au public de saisir le nombre correct et de le confirmer.

N’oubliez pas qu’en dépassant le nombre de 10, vous obligez votre public à pousser de nouveau sur le bouton « confirmer ».

Proposez suffisamment d’options

Il peut sembler judicieux de limiter le nombre de réponses possibles afin de faciliter le choix des participants.

Or, assurez-vous que chaque situation soit prise en considération. Si vous demandez l’âge de vos participants et que vous donnez quatre options (20 à 30 ans, 31 à 40 ans, 41 à 50 ans et plus de 50 ans), vous excluez les plus jeunes. Qui sait, votre public compte peut-être quelques ados. Ajoutez donc l’option « moins de 20 ans » même si selon vous il y a peu de chances que quelqu’un cochera véritablement cette réponse.

L’exemple ci-dessus peut vous paraître évident, mais des situations plus difficiles à envisager peuvent se présenter. Supposons que vous vouliez connaître le métier des participants. Vous vous limiterez peut-être aux catégories qui vous semblent pertinentes, mais il peut toujours être utile d’insérer l’option « Autre », juste au cas où.

 

Comme vous le constatez, le nombre approprié de réponses dépend de la situation. Voici donc une consigne générale : déterminez exactement ce dont vous avez besoin et gardez à l’esprit les limitations pratiques de l’équipement et de la présentation des résultats.

0 réponses

Laissez un commentaire

Voulez-vous participer à la discussion?
N’hésitez pas à participer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *