[Image : l’audience écoutant un conférencier dans une salle d’événement où sont pratiquées des allocutions simultanées

Allocutions simultanées dans un espace

Imaginez une scène où plusieurs allocutions sont faites simultanément dans un même espace, tel qu’un hall d’exposition ou une salle de bal d’un hôtel. Chaque allocution est répétée toutes les heures et les personnes de l’audience peuvent décider quelle allocution elles vont écouter et quand.

Question : Est-ce possible, ou risque-t-on d’assister à une cacophonie de propos répandus dans la salle,

rendant difficile pour les personnes présentes de comprendre le locuteur qu’ils écoutent, causant plus de fatigue et réduisant l’attention, ce qui au bout du compte incitera les personnes à quitter l’événement?

Les allocutions simultanées: c’est possible

La solution est assez simple: il suffit d’isoler la voix de chaque orateur et de la livrer aux oreilles des personnes qui l’écoutent.

C’est ici qu’intervient le système Infrarouge de Distribution de Langue de duvall. Il s’agit d’un système que la plupart des personnes ne considèrent adéquat que dans le cadre d’un événement où une interprétation simultanée délivre une même allocution à l’auditeur dans sa langue maternelle.

Cependant, en attribuant différents canaux de langue à chaque orateur individuel, les personnes de l’audience se branchent sur l’orateur qu’ils désirent écouter en sélectionnant le canal correspondant sur leur récepteur. À travers leurs écouteurs, ils entendent un son clair et parfaitement intelligible. Même lorsque des allocutions simultanées sont données dans un même espace, les auditeurs peuvent écouter le locuteur de leur choix, sans être gênés par des bruits ambiants ou par des échos provenant d’autres orateurs dans la salle.

Jeunes talents en action

young-talent-in-action-logo

Un bel exemple de ce genre de configuration a été fourni par l’événement «Jeunes talents en action», organisé par la FEB en Belgique, visant à mettre en évidence la discordance entre les jeunes talents sans emploi et les nombreux postes laissés vacants.

Dans un seul hall d’exposition, sept différents emplacements d’orateurs ont été aménagés au Palais 10 de Brussels Expo. Sept différents ateliers ont été répétés au cours de l’après-midi, alternant entre le français et le néerlandais. Les visiteurs ont pu décider à quels ateliers ils allaient participer et sélectionner un intervalle de temps. L’événement a réuni au moins 1750 jeunes et plus de 1000 employeurs. Vous pouvez imaginer le brouhaha dans le hall d’exposition causant l’impossibilité de comprendre un orateur sans l’aide de la technologie adéquate.

Les amplificateurs et les haut-parleurs ne sont pas indiqués

En collaboration avec l’organisateur d’événements DDMC, duvall a fourni la solution et l’équipement pour cette configuration. Affecter à sept canaux de langue les allocutions des orateurs individuels et installer des Radiateurs Infrarouges à chaque emplacement d’orateur a apporté une solution simple à un problème qui ne pouvait pas être résolu au moyen d’amplificateurs et de haut-parleurs.

Les visiteurs pouvaient emprunter l’un des 1500 récepteurs et écouteurs Infrarouges qui ont été mis à disposition, se rendre à l’atelier de leur choix, se brancher au canal approprié et écouter l’orateur.

L’audience était donc entièrement focalisé, sans être contrainte de faire d’importants efforts pour comprendre ce qu’il se disait.

Regardez ce flash d’information

La chaîne de télévision flamande VTM a réalisé cette vidéo au cours de l’événement. À noter que les visiteurs portaient sur eux les récepteurs qui leur permettaient de se brancher sur les allocutions des ateliers auxquels ils participaient. Sans la solution de duvall, il aurait été fort difficile, voire impossible, compte tenu des allocutions simultanées et du bruit de la foule dans le hall, de bénéficier d’une audition correcte et intelligible des orateurs.

0 réponses

Laissez un commentaire

Voulez-vous participer à la discussion?
N’hésitez pas à participer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *